05 June 2012

Dans le bois


Ninja et la feutrine
Depuis août 2010, je travaille à l'aide d'une aiguille ce matériau, feutrine, à fabriquer des mini créatures douces et réconfortantes à l'air buté, d'allure ninja.


Ce printemps, mues par une galvanisante (j'aime bien ce mot, on dirait) influence, mes mains se sont mises à… broder des fleurs, sur des petits morceaux de feutrine mesurant environ 1,5 x 2 pouces (4 x 5 cm). Les fleurs que je dessine ainsi n'existent sûrement pas dans la nature mais elles ressemblent malgré tout à des vraies fleurs. Pétales, pistils, tige, feuilles, tout. Et j'ai voulu encadrer les nouvelles broderies miniatures.

Feutrine et le bois
Au même moment, la même enthousiasmante influence m'a amenée loin loin sur l'île qui est notre ville visiter un magasin rempli d'essences de bois variées. C'est dur d'imaginer un commerce qui sent aussi bon!

Ce bois, le balsa, on m'a soufflé son nom à l'oreille. Le balsa est une espèce d'arbre très grand qui pousse en Amérique centrale et du Sud. Absolument léger et malléable, il est en fait deux fois plus léger que le liège et se travaille à l'exacto. Son nom vient l'espagnol et veut dire radeau; c'est que les Indiens d'Amazonie utilisaient le balsa pour en construire.


Il pousse haut, l'arbre Balsa.

Bois et le café
Ici, brièvement: quelques suggestions me rentrent par une oreille et ne sortent pas: Tu peux teindre le balsa (qui est quand même very pâle!) dans du café; va au Dolorama t'acheter des mini clamps, ça coûte juste 3 pour 1$; construis d'abord le cadre, ensuite ajuste la feutrine.

 Jolie mais un peu à l'étroit.

Les premières tentatives sont prometteuses, mais la même voix propose d'agrandir un peu le rectangle de feutrine pour aérer la composition. Un autre excellent conseil!

La nuit entière à baigner dans le café a rendu texture aux bâtons de bois qui serviront à monter les châssis.

3 pour 1$, ouais, c'est pas mal ça.

On devine déjà que les nouveaux cadres recevront une mini broderie-fleur moins confinée.

Café et la suite
Plus d'infos – in Ninglish – et de couleurs bientôt!

On ne voit pas le temps passer quand on fait ce qu'on aime. 


Merci de l'intérêt porté à mon travail.



Il n'y a pas de synonyme au mot fleur.