23 July 2013

Hefe Gatineau



Gatineau, ce nom a une consonance 100% française, right? À vos yeux peut-être car la terminaison eau fait effectivement très français. Par contre, Gatino sonne presque amérindien à nos oreilles… J'ai trouvé ce texte:




Il se pourrait bien que le toponyme Gatineau soit une forme évoluée d’un nom amérindien. En effet, dans sa [vous remarquerez la looonnngueur du titre!] Relation des traverses et avantures d’un marchand voyageur dans les terrytoires sauvages de l’Amérique septentrionale, parti de Montréal le 28e de mai 1783, écrite en 1830, le coureur des bois Jean-Baptiste Perrault montre la rivière Gatineau sur deux cartes dessinées de sa main. Sur la première, la rivière porte le nom de Nàgàtinong et sur la seconde, celui de Agatinung. Ce sont là deux toponymes à consonance amérindienne dont la prononciation se rapproche singulièrement du nom Gatineau une fois la première syllabe éliminée: gàtinong et gatinung. Gatineau: un nom, une ville





Il y a quelques jours j'ai passé quelques jours à Gatineau. J'ai pris là-bas quatorze photos, avec mon iPod, qui ont ensuite été filtrées dans Instagram. L'effet que j'ai choisi s'appelle hefe. Ce filtre augmente légèrement la saturation de l'image, en ajoutant un flou plutôt subtile ainsi que des tons jaunes et dorés.




Selon brandongaille, ce filtre simulerait la rencontre entre Polaroid Land Camera et Impossible Project PZ 680.




Cliquez ici pour savoir comment recréer l'effet hefe dans Photoshop.





Parmi les quatorze j'en ai choisi neuf. Voici donc mes photos de vacances à Gatineau. Je ne sais pas le nom de ce bel arbuste à poils.





Pour finir, laissez-moi vous dire que si j'avais été une vraie méga professionnelle photographe de vacances, j'aurais amené mon appareil photo qui, quoique un peu sale, fait de bien meilleures photos que mon iPod et j'aurais immortalisé un phénomène rare vécu lorsque nous nous baignions dans le lac Meech vendredi dernier en plein milieu de l'après-midi: nous avons aperçu de l'embrun sur l'eau douce! 




Ordinairement l'embrun n'est visible que sur la surface agitée de l'océan, mais le vent du 19 juillet s'est levé si brusquement que nous avons pu admirer une poussière de gouttelettes d'eau frôlant la peau du célèbre lac pendant quelques secondes… Magnifique.